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Les nouveaux fondamentaux du Retail

Les entreprises insuffisamment préparées à la digitalisation du comportement des consommateurs souffrent et disparaissent. De Virgin Mégastore à Camaïeu, une décennie de défaillances d’entreprises prouve l’ampleur des enjeux actuels de la distribution.
26/02/2023
Par Alexandre Kson
Les fondamentaux du Retail

Vous le savez bien, la révolution digitale est en cours !

  • 93 % d’internautes en France
  • 71% des consommateurs supportent de moins en moins de faire la queue en magasin
  • 56% des français font des recherches sur Internet avant l’achat d’un produit ou un service
  • 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat
  • 80 % des Français actifs sur les réseaux sociaux !

Et ce n’est que le début !

Les entreprises insuffisamment préparées à la digitalisation du comportement des consommateurs souffrent et disparaissent. De Virgin Mégastore à Camaïeu, une décennie de défaillances d’entreprises prouve l’ampleur des enjeux actuels de la distribution.

Chez ALKM nous croyons dur comme fer qu’il y a de belles opportunités business pour les marques et les enseignes qui intégreront dans leur dispositif de distribution les nouveaux fondamentaux de la distribution.

Les nouveaux fondamentaux de la distribution.

Axe 1 – L’omnicanalité en combinant la force de chaque canal de distribution : points de vente, forces de ventes, commerciaux, et bien sûr digital…

L’omnicanalité, ce sont vos clients qui vous le réclament. Les consommateurs combinent déjà les canaux de vente pour acheter et s’attendent donc à vivre chez vous une expérience « sans couture ». En plaçant vos clients au cœur de votre réflexion, vous synchronisez l’ensemble des canaux et proposez une expérience riche et spécifique à vos clients.

Axe 2 – La proposition d’une différence expérientielle, autour d’un concept unique, d’une offre sélectionnée spécialement et d’un accompagnement conseil riche à valeur ajoutée.

On ne vend que des différences. C’est en identifiant votre différence versus votre concurrence, et en l’associant à une vraie expérience d’achat unique pour vos consommateurs que vous pouvez vous développer. Les canaux viennent alors promouvoir votre différence selon leurs atouts et leurs spécificités en parfaite complémentarité.

Axe 3 – L’orientation Clients via un CRM pour maîtriser la data, et les insights clients piloter la relation et la satisfaction des clients

Dans la majorité des cas, les entreprises en difficulté sont celles qui ont perdu le lien avec leurs clients. En développant votre connaissance clients, vous gagnez en pertinence et donc en efficacité dans votre action. Remettre le client au centre de toutes vos réflexions stratégiques est une clef de succès fondamentale.

La mission d’ALKM : vous accompagner.

Vous accompagner dans vos projets de développement business et transformation omnicanale de votre dispositif de distribution.

  • Stratégie de développement business
  • Projet de transformation omnicanale
  • Dispositif digital & pilotage e-commerce
  • Retail et point de vente expérientiel
  • Etudes de marché et connaissance client

Source data : Hootsuite 2022, Etude 2019 réalisée pour le Paris Retail Week – Enquête Fevad/CSA de 2019 – Etude IFOP 2018, Hootsuite 2022

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