+ Téléchargez Le Guide DATA

+ Téléchargez le Guide DATA

Retour

Transfo rime avec succès

Un beau moment d’échange organisés hier par Les Sommets à Méribel : le retour d’expérience de Philippe Berlan, actuel CEO de La Redoute, qui a participé à toute la transformation de l’enseigne iconique, menée à partir de 2014.
04/04/2023
Par Alexandre Kson
Transformation rime avec succès

Un beau moment d’échange organisés hier par Les Sommets à Méribel : le retour d’expérience de Philippe Berlan, actuel CEO de La Redoute, qui a participé à toute la transformation de l’enseigne iconique, menée à partir de 2014.

L’histoire, nous la connaissons bien, celle d’un dinosaure de la distribution confronté à la concurrence digitale, et dont l’asset fondamental, le big book, ne correspond plus aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui La Redoute fait figure de l’une de nos plus belles enseignes de distribution.

Mais comment le retournement de La Redoute a-t-il été opéré ?

Le tournant majeur : 2014 lorsqu’il a fallu à la fois piloter un plan social forcément douloureux, le faire humainement en accompagnant chaque salarié, ET, nous disons bien ET, mobiliser les équipes sur un nouveau projet d’avenir.

Un plan stratégique reposant sur quelques fondamentaux qu’il a fallu tenir coûte que coûte, dont en particulier :

  • Refonte de l’offre avec un changement radical de mix habillement / maison.
  • Développement d’un modèle de Marketplace.
  • Mise aux nouveaux standards du marché, ceux imposés par Amazon, de la livraison, et refonte de la logistique.

La méthode de transformation tient en quelques mots clefs. Mais plus facile à dire qu’à faire !

  • Agilité, en se concentrant sur les 6 prochains mois, mais avec une vision stratégique incorruptible.
  • Clients, en partant de leurs besoins, et en considérant le développement de la connaissance client comme un enjeu stratégique.
  • Et l’humain bien sûr. Rien n’est jamais possible si le sens de l’effort, des sacrifices, de la transfo n’est pas partagée avec toutes les équipes.

Les valeurs portées par le management : Audace, Confiance et Equipe.

En conclusion, un mot s’impose WOW. La conviction la plus forte qui anime ALKM : l’impératif de transfo que nous traversons est difficile, mais c’est aussi une formidable époque d’opportunités. La Redoute ne peut que nous remplir d’espoir, d’envie et de dynamisme. Un grand bravo à ses équipes.

Autres Articles

Contactez-Nous

Vous avez un projet ? Vous aimeriez en savoir plus sur les offres ALKM ?
Contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer ma demande